Identifiez-vous
 

Note : télécharger Adobe Acrobat Reader
pour lire vos fichiers téléchargés ici

Créer votre compte
pour pouvoir télécharger nos fichiers

* champs obligatoires

Contact Productivity

 

  • * champs obligatoires

Partager ce contenu

 

  • * champs obligatoires

#5 Lean lab

La transformation Lean dans les environnements de laboratoire

LIVRE BLANC EDITE PAR PRODUCTIVITY.INC

Les principes lean peuvent s’appliquer dans n’importe quel environnement de laboratoire, dans le secteur pharmaceutique, médical et chimique. Cet article montre, à travers des applications exemplaires dans des laboratoires de contrôle qualité pharmaceutiques, comment cela est possible.

Les producteurs pharmaceutiques continuent à opérer dans un environnement de plus en plus compétitif, en faisant face à des problèmes qui vont de la baisse des ventes liée à l’expiration de leurs brevets, à l’augmentation exponentielle des coûts pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments, aux changements rendus nécessaires par les nouvelles réglementations et aux pressions globales du marché pour réduire les coûts et améliorer sans cesse la qualité et les délais.

Le contrôle qualité joue un rôle critique dans la production pharmaceutique, pour les tests à la fois sur les produits semi-finis et sur les produits finis. Les laboratoires ne contrôlent pas seulement la qualité des api entrants (ingrédients pharmaceutiques actifs), et les autres matières et articles utilisés dans le processus de production, ils sont également critiques dans le processus de libération des lots.

Il en résulte une pression forte pour améliorer les activités au sein des laboratoires contrôle et assurance qualité du secteur pharmaceutique. En général, le challenge se résume à ceci : trouver une manière d’améliorer la capacité et l’utilisation des ressources, réduire les délais tout en améliorant la fiabilité et accélérer les autorisations nécessaires pour la libération de la production et des lots.

 

Penser lean permet de définir des approches utiles pour répondre à ces enjeux ; tandis que le lean a été largement utilisé dans de nombreuses industries manufacturières discrètes et de process, les laboratoires ont pris un peu de retard dans l’application des principes lean. Mais ils commencent à rattraper le retard, comme le montre cet article.

(…)

 

L’environnement des laboratoires qualité

Comme dans de nombreuses activités de service, les processus dans les laboratoires sont essentiellement invisibles et intangibles, et se déroulent souvent dans une boite noire.

Les laboratoires qualité jouent un rôle essentiel dans le flux de valeur des produits pharmaceutiques. Mais les environnements de laboratoire ont leurs propres caractéristiques. Dans les faits, les laboratoires partagent de nombreux aspects de la production et des services, en une combinaison très spécifique.
Les laboratoires sont des lieux de travail très propres, dans lesquels une attention spéciale doit être portée à la fois à la sécurité et la conformité. Les équipements sont souvent très sophistiqués, très sensibles et très coûteux et des opérations et des activités de maintenance adaptées sont essentielles pour éviter les pannes.

Les laboratoires sont les fournisseurs internes du processus de production pharmaceutique, mais comme dans de nombreuses activités de service, leurs processus et les ‘produits’ – des résultats de test livrés dans les temps – sont pour l’essentiel intangibles et invisibles en comparaison avec les activités de production de biens manufacturés. Les processus se déroulent souvent dans une « boîte noire ».

(…)

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :