Dans la réalité il est souvent très difficile voire impossible de réaliser la situation
idéale de mise en œuvre d’un flux performant. La gestion des flux de production utilisant des process communs (fours de traitement, équipements "monuments") représente souvent une difficulté dans le processus
de réduction des délais et coûts pour les entreprises.
Productivity Europe a développé une approche avancée pour la mise en oeuvre de flux
continus synchrones dans le cas de ressources partagées et adresser des problématiques spécifiques telles que :
Partout où le VSM a mis en évidence la possibilité de le mettre en place, on regroupe les processus dans une cellule de production en un flux continu, les pièces passant une par une de l'une à l'autre des étapes sans stockage intermédiaire et sans attente.
Le Kanban est un système visuel de gestion par flux tiré, que l'on peut utiliser là où les conditions de production obligent à interrompre le flux continu des pièces.
Les cartes Kanban peuvent être adaptées lorsque par exemple :
Le SMED est une méthodologie de réduction drastique des temps de changements de série.
Il prend toute son importance dans un contexte de changement vers une production Lean.
En effet, sa mise en oeuvre est indispensable à l'application des règles de nivellement de la charge qui donnent la priorité à la production sur la base de la demande client plutôt qu'à la fabrication de grandes séries.
Il s'agit d'une méthodologie simple et structurée d'analyse et d'amélioration des changements d'outillage, qui aboutit à des actions concrètes d'amélioration, et qui pourra, par la standardisation, pérenniser des temps de changements de série drastiquement réduits.
Les 5S constituent le fondement de tout programme Lean d'amélioration continue et permettent de développer le sens de la rigueur et l'habitude à la standardisation visuelle.
Les 5S sont une approche systématique et rigoureuse à la gestion du lieu de travail. L'objectif est de développer un environnement de travail propre et bien rangé, dans lequel il n'y a rien de trop ou d'inutile, les outils sont disponibles là où l'on en a besoin et les flux évidents d'un seul coup d'oeil.
Les 5S sont faciles a comprendre, mais cette simplicité n'est qu'apparente : il ne s'agit pas de déployer un outil de la façon hiérarchique traditionnelle, mais d'amener les opérateurs/opératrices à mettre en oeuvre eux-mêmes, en équipes, des activités structurées d'amélioration du lieu de travail. Le rôle de l'encadrement et de la maîtrise est déterminant dans un tel programme.
Les 5S permettent rapidement d'aboutir à la mise en œuvre d'une véritable analyse des processus de bureau. Ils s'intègrent donc dans la dynamique Lean Office.
Productivity Europe a mis au point un processus de formation-action adapté à tout type d'environnement de bureau : achats, comptabilité, trésorerie, commercial, services centraux, juridiques, financiers, etc., permettant de réaliser rapidement des résultats concrets et d'aboutir à un nouveau standard de fonctionnement dans chaque service par la mise en place de processus d'équipes structurés.
Contact Productivity
Publications livres blancs