Identifiez-vous
 

Note : télécharger Adobe Acrobat Reader
pour lire vos fichiers téléchargés ici

Créer votre compte
pour pouvoir télécharger nos fichiers

* champs obligatoires

Contact Productivity

 

  • * champs obligatoires

Partager ce contenu

 

  • * champs obligatoires

Total Asset Management et TPM

La TPM : fondation du systeme de gestion des actifs (asset management system)

La TPM est un programme qui vise à améliorer de façon considérable la performance des équipements : de l'ordre de 50% en 3 ans, avec une baisse des dépenses de maintenance de 10 à 30%, selon la situation d'origine. 

Pour réaliser un tel bond, les techniques ne suffisent plus. Il s'agit d'effectuer un réel changement culturel basé sur une vision nouvelle et partagée des installations et du rôle de chacun, le développement d'un espace d'autonomie des équipes de terrain, qui grandit au fur et à mesure de l'évolution des compétences, et la mise en oeuvre de méthodologies et de processus d'équipes à tous les niveaux. 

Un système de gestion des actifs, ou asset management system, peut être défini comme l’ensemble des processus de gestion permettant de garantir la capabilité des actifs à générer de la valeur pour les parties prenantes, durant le cycle de vie planifié, en alignement avec les objectifs et les plans stratégiques.

Les standards de la norme ISO 55000 sont destinés à aider les entreprises et les organisations à donner de la valeur aux actifs. Selon ces standards, la gestion des actifs traduit les objectifs de l’organisation en décisions, plans et activités relatives aux actifs, en utilisant une approche fondée sur l’analyse des risques.

Quatre principes fondamentaux actionnent le système : la création de valeur, le leadership, l’alignement (de la vision à la mise en œuvre), et la garantie de la capabilité. On s’attache en réalité à l’aptitude à créer de la valeur, et non aux actifs en eux-mêmes.

C’est toute la difficulté, et c’est précisément dans ce cadre que, en cohérence avec les stratégies globales de l’organisation, le lean et la TPM fournissent les pratiques optimales de déploiement des processus opérationnels indispensables.

Plus on avance dans les exigences de la norme ISO 55000, plus le lien avec la TPM devient clair. De la maintenance autonome à la gestion précoce des équipements, les huit piliers de la TPM englobent une approche globale, proactive, pour gérer et maintenir les actifs afin qu’ils donnent le maximum de valeur tout au long de leur cycle de vie.

Les standards exigent que l’organisation ait un système de gestion des actifs documenté, et c’est là que la TPM joue un rôle majeur : la TPM est fondamentalement un Plan Stratégique de Gestion des Actifs.

Productivity Europe vous aide à définir votre stratégie de gestion des actifs et à mettre en œuvre les approches TPM adaptées. 

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :