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LEAN dans les services de santé

Améliorer les processus pour donner plus de temps aux patients.

Dans le secteur hospitalier , la mise en oeuvre des approches Lean et Lean Six Sigma permet de transformer l'organisation en introduisant des approches managériales nouvelles et des méthodologies structurées d'analyse et d'amélioration.

L'objectif est d'améliorer le service aux patients, d'augmenter la capacité de réponse et de consultations, et d'optimiser l'utilisation des équipements en place, dans un contexte à la fois de respect des règlementations sanitaires, de réduction des coûts et de croissance.

Ceci sera possible par l'implication de tous les niveaux des équipes hospitalières, par le choix de projets correspondant aux priorités de l'établissement, et par le déploiement d'une vision nouvelle vision d'efficacité au sein de l'organisation.

  • Réduction des consommations.
  • Identification des goulots d'étranglement.
  • Organisation des flux.
  • Diminution des temps de traitement des dossiers.
  • Augmentation de la capacité de réponse des services de consultation.
  • Mise en place de standards de fonctionnement.
  • Développement du travail en équipe.
  • Développement du management de la performance...

Il est indispensable de mettre au point une approche adaptée à l'établissement hospitalier ou clinique, afin de développer l'adhésion des personnels, tout en focalisant les programmes sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, en donnant le cadre et la dynamique du progrès continu.

 

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